Cours de danse orientale à Allauch – Marseille

La danse orientale est traditionnellement dansée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Elle est intimement liée aux événements saisonniers qui rythment la vie des paysans de la vallée du Nil.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. En effet, elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d’assouplir les articulations, de bien développer les abdominaux et d’entretenir le dos. Certains mouvements amples demandent une souplesse extrême du dos mais l’essentiel réside dans la contraction musculaire, si bien qu’on peut pratiquer cette danse à tout âge en fonction des limites de chaque danseuse.
De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.

La danse orientale égyptienne se décompose en :
Raks Sharki, c’est la danse orientale par excellence. C’est une danse aérienne, de style classique, comprenant de nombreuses arabesques et des mouvements amples et fluides, Danses populaires, comme le Baladi ou le Shaabi, Danses folkloriques, comme le Saidi ou le Haggallah. Cette danse est extrêmement riche car elle peut se pratiquer avec divers accessoires : le voile, la canne, les ailes d’Isis, la melaya, les saggattes…

Il existe également plusieurs styles de danse orientale dépendant du pays d’origine : le Dabké du Liban, le Khaliji des pays du Golfe, le Kabyle du Maghreb…