Danse contemporaine

Accueil/Danse contemporaine
Danse contemporaine

Danse contemporaine

Cours danse comtemporaine
← Retour au planning

La danse contemporaine tire ses origines à la suite de la seconde guerre mondiale et résulte de revendications à l’encontre des codes académiques établis. Elle est multiple. Elle vise à placer l’être humain et l’expressivité au centre des préoccupations et à explorer le plein potentiel de mouvement des corps. Elle a les mêmes fondamentaux que la danse classique ou jazz, à savoir l’espace, le poids et le temps mais elle les aborde différemment. La danse contemporaine nécessite un travail technique qui lui est propre, ou l’expression et le mouvement dénotent d’une certaine liberté. Elle cherche à exprimer une vision personnelle, propre au ressenti de chacun. Dans un cours de danse contemporaine, un travail technique est requis sur les acquisitions fondamentales : appuis, axe, verticalité, équilibre / déséquilibre, suspension / chute, mobilité de la colonne vertébrale, mobilité et amplitude des bras et des jambes, tours, sauts. Également un travail sur les différentes dynamiques de mouvement, un investissement de l’espace important, une recherche de fluidité de mouvement et un rapport avec le sol. Le rapport avec la musique, issue de courants variés, est également développé mais l’utilisation du silence est néanmoins possible. La danse contemporaine vise le mouvement « juste », c’est-à-dire avec la juste tension musculaire, la juste intention et le corps tout entier traversé par le mouvement. La danse contemporaine se nourrit des techniques classiques et modernes pour se les approprier et les détourner. Souvent, une place pour l’exploration et l’improvisation est réservée dans le cours afin que les élèves puissent exprimer leur personnalité artistique et sensible.

Professeurs

Anais

Formée dès le départ principalement en danse contemporaine, elle part vivre six années à Montréal, où elle enrichit sa formation en pratiquant davantage les techniques Limon et Horton. La technique Limon amène une fluidité dans le mouvement dansé. Elle permet de mobiliser la colonne vertébrale de manière fluide et ample tout en conservant une technicité dans les jambes. Elle permet de travailler le poids dans les différentes parties du corps, la suspension et la chute. La technique Horton permet de renforcer le torse et les jambes en se construisant sur des mouvements latéraux. C´est également à Montréal qu’elle découvre la danse jazz et aime conjuguer ces deux techniques quand elle danse. Elle intègre la compagnie contemporaine montréalaise Cor´MoMentuM qui dispose d´un répertoire présenté sur des scènes traditionnelles ou qui s´adapte lors de divers évènements (vernissage, levée de fonds caritative, inauguration de nouveaux espaces urbains etc). C´est suite à des rencontres lors de stages avec le Limon Institute que son intérêt pour l´enseignement se fait plus présent. Toujours désireuse d´enrichir sa formation, elle pratique en parallèle le yoga Bikram et le pilates. De retour en France, Anaïs décide de passer son diplôme d´état aux Studios du cours afin de pouvoir transmettre sa passion pour la danse. Dans son enseignement, elle aimerait faire découvrir à ses élèves le plaisir de s´exprimer à travers leur corps et leur apporter un bien être par le mouvement. Également, effectuer un travail technique permettant de construire les corps afin de les rendre disponible pour expérimenter d´autres types de danse.

Claude

Enseignant, danseur et chorégraphe en France et à l’étranger, du milieu associatif aux professionnels (compagnie Grenade, G.U.I.D. Angelin Preljocaj) Interprète pour Josette Baïz (compagnie la Place Blanche, compagnie Grenade), MEAARI- Geneviève Sorin entre autres … Jury dans de nombreux concours internationaux comme le Trophée A.F.C.A.M catégorie ESPOIR de la Fédération Française de Danse, Représentant des jurys à la commission des Juges Chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie c2a depuis 1998 pour laquelle il a créé une quinzaine de créations à ce jour. On a pu apprécier son travail un peu partout en Europe et ailleurs (Belgique, Italie, Luxembourg, Grèce, Chypre, New York, Taïwan). Il a, par ailleurs, créé des chorégraphies pour la Marscéleste et la Massalia 2002. Lauréat du Young International Choreographer Project de Taïwan en 2011, où il est depuis professeur chorégraphe invité du département danse de la Tsoying Senior High School de Kaohsiung (Taïwan).

Contact

971 Route des 4 Saisons
Galerie Marchande de Fontvieille
13190 ALLAUCH

Téléphone: 07 71 28 08 48

Web: www.mambocha.com